top of page

Hypersensibilité : la Comprendre, l’Apaiser et en faire une Force

Photo du rédacteur: Cécile DelormeCécile Delorme

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Si tu as souvent l'impression d'être "trop" émotif(ve), d'être submergé(e) par tes sensations ou ton environnement, cet article est pour toi.

Faisons le point sur ce qu'est réellement l'hypersensibilité et surtout comment transformer cette particularité parfois source de souffrance en atout. 


✳️ Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Selon les études, l’hypersensibilité toucherait environ 15 à 30% de la population. Certains experts affirment qu’elle touche plus les femmes et d’autres déclarent que les hommes sont tout autant concernés mais que les chiffres sont sous-côtés car il est plus difficile pour un homme d’accepter et d’assumer sa sensibilité, trop souvent mal vue dans notre société.


Le terme d’hypersensibilité peut porter une connotation négative. Ce préfixe d’ « hyper » sous-entendrait une forme d’anormalité, alors qu’elle caractérise plutôt une sensibilité aux stimuli sensoriels et émotionnels plus élevée que la moyenne.

Si cette capacité à sur-réagir implique un système de protection souvent vécue comme une souffrance chez les personnes à sensibilité élevée (plus timides, plus anxieuses, avec souvent une faible estime de soi-même ), il est essentiel de souligner que l’hypersensibilité n’est ni une pathologie, ni un trouble du comportement.


hypersensibilité

Reconnaître les signes d’hypersensibilité

La psychologue et chercheuse Elaine Aron, elle-même hypersensible, a voué ses recherches à ce trait de caractère qui l'a si longtemps fait se sentir en décalage. Son travail de pionnière dans ce domaine l’a conduite à développer une grille de lecture regroupant les 4 caractéristiques principales de l'hypersensibilité : le modèle D.O.E.S.


🌸 D (Depth of processing) :  Profondeur de traitement des informations

Les personnes hypersensibles ont tendance à vouloir étudier toutes les possibilités avant d’agir. Elles ont tendance à s’engager dans un long processus de réflexion et vouloir analyser toutes les informations qu'elles ont à disposition, ce qui fait qu'elles sont souvent très longues à prendre des décisions et cela peut parfois s’avérer pénible pour elles et pour leur entourage.


🌸 O (Overstimulation)  :  Surstimulation

Les personnes à sensibilité élevée ont tendance à ressentir les stimuli de manière exacerbée par rapport à la majorité. Elles peuvent donc vivre davantage de stress et subir des émotions très intenses dans certaines situations qui seraient considérées comme banales pour d’autres. Cette forte sensibilité peut être incomprise et générer un sentiment dévalorisant d’être « trop » ou « pas assez », fragilisant l’estime de soi.


🌸 E (Emotionally responsive and Empathy) :  Réactivité émotionnelle et Empathie

Les personnes à haute sensibilité peuvent vivre des émotions jusqu’à 5 fois plus intensément que d’autres personnes dans une même situation. D’autre part, elles peuvent aussi ressentir fortement les sentiments et les émotions des autres du fait de leur empathie. Elles  se définissent souvent elles-mêmes comme des « éponges émotionnelles ». 


🌸 S (Sensitive to subtle stimuli) :  Sensibilité aux stimuli subtils

Sensibilité aux stimuli subtils

Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que la moyenne. Mais cette sensibilité peut se montrer handicapante puisqu'ayant une sensibilité accrue, les personnes hypersensibles ont du mal à supporter les fortes stimulations (grosses lumières, odeurs fortes, endroits bruyants, sons répétitifs, etc.).


🙋🏻‍♀️ Suis-je hypersensible?

Si tu te demandes si tu es hypersensible, je t'invite à réaliser ce test que tu pourras réaliser gratuitement en moins de 2 minutes. Il te donnera un résultat sous forme de % te situant sur l'échelle de sensibilité moyenne.




⚠️ Les conséquences d’une hypersensibilité subie

Nous avons vu que l’hypersensibilité n’est pas un trouble, toutefois elle peut être un facteur de risque dans certaines situations défavorables. En effet une personne hypersensible sera plus affectée aux stimuli négatifs et sera donc plus vulnérable dans des environnements toxiques. Exposée à une stimulation inappropriée, elle pourra alors faire face à certaines difficultés :

  • Stress chronique : Vivre chaque émotion intensément peut créer un état de tension permanente. Par exemple, une simple critique peut rester ancrée dans l'esprit d'une personne très sensible pendant des jours, générant une anxiété latente et affaiblissant l'estime de soi.

  • Tendance à la rumination : Le cerveau tourne en boucle sur des événements passés ou des scénarios futurs, générant là aussi de l’anxiété et de la fatigue mentale. Par exemple une personne hypersensible pourra repasser en boucle une conversation en cherchant ce qu'elle aurait pu dire différemment, ce qui l'empêche de profiter du moment présent.

  • Difficultés relationnelles : Une suranalyse des interactions peut mener à une susceptibilité exacerbée ou à l'isolement. Par peur d’être blessées, certaines personnes à haute sensibilité tendent à développer des stratégies d’évitement (consciemment ou non) et à se replier sur soi. Malheureusement ce comportement vient nourrir le sentiment de dévalorisation parfois vécu en lien avec l’hypersensibilité et fragilise alors l’estime de soi.



🧘🏻‍♀️ Comment apaiser son hypersensibilité ?

La psychologue française Nathalie Clobert, experte de l'hypersensibilité, recommande tout d’abord de mieux se connaître pour apprivoiser sa sensibilité, et de respecter ses besoins

  • S’entourer de personnes bienveillantes (respectant notre sensibilité, nos limites et nos besoins)

  • Préserver son environnement (aménager son environnement pour le rendre apaisant, éviter la surstimulation)

  • Respecter son rythme (s’aménager des pauses, prendre du repos, s’écouter)


Si tu as du mal à vivre tes émotions, que tu as subis des traumatismes en lien avec ta sensibilité qui ont dégradé ton estime de soi, être accompagné(e) par un professionnel compétent peut être très favorable et t’aider à transformer ta sensibilité en force.

Dans tous les cas, les pratiques de connexion à soi et de pleine conscience sont bénéfiques pour apaiser les émotions et la haute sensibilité.

  • Pratiquer la cohérence cardiaque : Elle aide à calmer le système nerveux rapidement et avec une pratique régulière améliore de nombreuses fonctions de l’organisme. Trois minutes de cette méthode respiratoire suffisent pour ressentir un apaisement immédiat.

👉 Profite d'une séance audio gratuite pour découvrir la cohérence cardiaque

  • Développer des rituels de recentrage : La méditation, l’écriture ou le contact avec la nature sont des aides précieuses pour se reconnecter à soi-même et cultiver un équilibre émotionnel plus stable.


Pour obtenir des améliorations durables et transformer ta sensibilité en force, il peut être très efficace de faire un travail plus approfondi au niveau du subconscient. 

  • Reprogrammer son subconscient : Grâce à la sophrologie, la PNL et le PSYCH-K®, il est possible de transformer ses croyances limitantes et modifier sa perception des événements, pour un vécu émotionnel plus serein et positif.


hypersensibilité


💪 Transformer son hypersensibilité en force

  • Faire de sa sensibilité un atout : Plutôt que de subir ton empathie, apprends à l’utiliser pour tisser des relations profondes et authentiques. En t’entourant de personnes bienveillantes et en apprenant à poser des limites, tu transformes cette capacité en une force relationnelle puissante.

  • Développer son intelligence émotionnelle : Comprendre et réguler tes émotions te permettra de ne plus les subir et de mieux les vivre. Des outils comme la méditation, l’auto-observation et la reprogrammation subconsciente t’aideront à répondre aux situations avec plus de sérénité.

  • Utiliser sa créativité : Une sensibilité élevée va souvent de pair avec une imagination fertile. Que ce soit à travers l’art, l’écriture ou l’innovation, mets à profit ton intensité émotionnelle pour créer et t’exprimer pleinement.

  • Transformer ses croyances limitantes : Remplace l'idée que ton hypersensibilité est un fardeau par la certitude qu’elle est une véritable force. Plus tu intégreras cette nouvelle perception, plus tu te sentiras en harmonie avec toi-même.


Le chercheur britannique Michael Pluess a souligné la capacité des personnes hautement sensibles à apprécier et profiter des moments positifs et des évènements agréables de l'existence.

Même si les personnes à haute sensibilité sont souvent plus vulnérables aux environnement toxiques, elles sont en contrepartie avantagées par les environnements positifs dont elles ont plus d'aptitude naturelle à tirer profit que la majorité.


J'espère que cet article t'a été utile. N'hésite pas à laisser un commentaire ou me poser tes questions directement par email, j'y répondrai avec grand plaisir 😊



Références / Sources :

(1) Elaine Aron, Hypersensibles : mieux se comprendre pour mieux s'accepter, Marabout (2013)

(2) Nathalie Clobert, Domptez votre hypersensibilité, Leduc (2017)

(3) Cathy Assenheim, Mon cerveau est hyper, DBS (2020)


Crédits Freepik, Adobe Stock. Il est strictement interdit de copier et coller le contenu du présent site. Le plagiat peut entrainer le déréférencement de votre propre site par Google, qui analyse le contenu des sites pour traquer les contenus identiques à plus de 70%.

Tous Droits Réservés Inspir Sophro / Cécile Delorme.

Comments


bottom of page